JOUR O. Le voyage !
Nous sommes le 12 avril 2018, il est 14h28, nous voilà tous les deux à bord du TGV partant pour Paris Montparnasse avec 50 kg de baguage chacun… Eh oui, nous partons 6 mois. Le périple parisien ne fût pas de tout repos. Galère de taxi, embouteillage et correspondance ratée ne nous ont pas aidé à aimer la folle vie de la capitale, le tout sous la pluie ! Une fois à Beauvais, notre terminus du jour, notre Airbnb nous amène à notre petit appartement. Un bon restaurant « cuisine du monde » et une belle nuit bien mérités terminent cette folle journée.
Vendredi 13 avril 2018, décollage pour Arlanda Stockholm airport ! A l’approche de l’atterrissage nous apercevons enfin les paysages de la Suède : des lacs encore gelés malgré les 16°C affichés au thermomètre, des forêts et des étendues d’eau immenses qui n’attendent que nous :). Bien rodés après la saga parisienne, nous enchaînons les bus pour enfin arrivé à Örebro, la ville principale située à côté de notre destination finale, où Hans nous attend.
Vue de l’arrivée en Suède
Carte de Stockholm – Örebro
Pour se mettre dans le bain, quoi de mieux que de faire des courses dans une grande surface appelée Willy’s ? Des noms de produits à rallonge, des enchevêtrements de consonnes interminables et surtout imprononçables : le marathon de la cuisine commence… Une baguette de pain à 2€, mais quelle idée ! Pâtes, oeufs, riz et quelques légumes feront l’affaire. Après cette épreuve nous arrivons enfin à Ängfallet, dans le village de Norrbyå, à deux pas de la réserve de Kvismaren où nous allons travailler.
Carte Orebro – Kvismare Fågelastation
Nous sommes dans une petite maison typique suèdoise, divisée en deux parties. Un lieu de vie avec cuisine, salle de séjour, chambres et une seconde partie avec les sanitaires et un bureau-atelier. Eh oui, il va falloir sortir dehors pour aller aux toilettes et prendre sa douche… Un peu isolés, nous avons la chance d’être au calme et la proximité avec les animaux est très appréciable. Autour de la maison les oies cendrées, les grues, les mouettes rieuses se fond entendre et quelques chevreuils sont tout près de la maison.
Quelques photos de la maison
JOUR 1. Nos premiers pas !
Après une bonne matinée de nettoyage et de rangement, nous partons à pied à la découverte de la réserve. En quelques pas, nous voilà au Nord du lac de Fågelsjön où nous découvrons l’immense zone humide, enchantée par les chants des oiseaux. Il y a foule là dedans, difficile d’apercevoir tout le monde avec autant de roseaux. Butor, Garrot à oeil d’or, Harles bièvre, Balbuzard pêcheur, Bernache nonnette et le géant Pygargue à queue blanche sont au RDV. En fin de soirée, nous avons eu la visite de Nico (l’intendant de la maison) et le coup de fil de ? (on lui redemandera d’épeler son nom plus tard) qui nous ont chaleureusement renseigné sur le fonctionnement des lieux et nos prochaines missions.
Lac de Fågelsjön
JOUR 2. L’aventure à vélo !
En ce dimanche 15 avril, nous partons faire près de 20 km à vélo autour du lac d’Östra Kvismaren. Les observations commencent bon train : Harle piette, Grèbe jougris au milieu de nombreux canards, oies et foulques. Dans notre aventure, nous avons eu la chance de croiser notre 3ème collègue, perché lui aussi dans l’observatoire du lac : Mickaël, un ancien thésard de la réserve de Kvismaren, avec qui nous avons partagé un riche moment de discussion sur la nature en Suède.
Lac de Rysjön
Cygne chanteur
Nous continuons à vélo, passant de petit hameau en petit hameau, les champs parfois remplis d’oies cendrées venant se nourrir. Les habitations sont de couleur bordeaux, tranchant avec le paysage jaune et verdâtre des zones humides. La densité d’habitants en Suède est très faible, donnant une sensation de campagne immense. Au soir, nous arrivons dans notre petite maison, les grives litornes cris, un moineau friquet à la fenêtre, les chevreuils sont couchés au loin, il est temps pour nous d’attendre les missions de demain…