Les premiers pas suédois

Pour lire l’article précédent c’est ici : De Poitiers à Norrbyå

Première semaine dans l’intensité du boulot : 

Prendre ses marques dans le bureau, se mettre au point sur le planning de la saison, se familiariser avec les protocoles, et le terrain qui commence en parallèle… se fut une semaine bien chargée !! On commence avec le rangement du bureau ,des dossiers en vrac, de la poussière à faire tousser l’aspirateur… A croire que les lieux ont été abandonnés l’an passé. (Anecdote pour les quelques bagueurs : ici il y a des filets en tas dans des cartons avec plus de 50 méthodes de pliage à l’ancienne). 

1ERE MISSION : Trois matinées à se lever aux aurores pour les comptages Wetland (oiseaux d’eaux). De 6h à 10h, nous avons 12 sites à visiter où il faut localiser des dénombrer tous les oiseaux sur l’eau. Canards, cygnes et autres oies, ce comptage est à faire 8 fois dans la saison de reproduction tous les 10 jours pour que nous puissions connaitre le nombre d’individus nicheurs sur l’ensemble de la réserve. Ce suivi est réalisé depuis plusieurs années et permet d’établir des tendances sur la dynamique des populations d’oiseaux d’eaux (en gros, si les espèces déclinent ou non et sur quelle tendance).

2EME MISSION : Suivre les nichoirs à Etourneau sansonnet, il y en a 100 répartis sur 4 sites. Il s’agit de suivre les couples qui s’y installent et leur couvée (nombre d’oeufs, de poussins, etc.).  Notre objectif de la semaine a été de vérifier qu’ils sont bien toujours là pour le début de la saison.

Enfin, 3EME MISSION : le suivi des Busards des roseaux (les Marsh Harrier ou Marche Arrière, avec notre bel accent Frenchi) qui commencent tout juste a construire leur nid. Pour ces grosses bêtes, nous devons les localiser puis déterminer où se trouve leur nid et les suivre jusqu’à l’envol des jeunes.

ANECDOTE de la semaine, nous avons eu la chance de rencontrer la Princesse Victoria, qui est venue faire un tour dans le canton. Elle est passée furtivement à la table de baguage, suivie d’une nuée de journalistes et de suédois venus pour l’occasion. Une sacrée pub pour la réserve ! (voir photo page Facebook).

Et la vie quotidienne : 

… Plutôt ensoleillée pour l’instant ! Les températures sont parfois fraiches le matin mais nous réussissons à manger en terrasse ces derniers jours.

Le contact avec les suédois est parfois… Amusant ! De nature très sobre et distante, pas toujours facile de lire leur expression. La réserve fonctionne sous forme d’ONG où tous travaillent bénévolement. Nos consignes nous sont données au compte goutte par des personnalités bien différentes. « Fica » est l’autre nom pour désigner « pose café » ou encore RDV pour faire un point. Pas d’apéro ici, l’alcool est surtaxé et particulièrement cher et distribué uniquement dans les magasin d’état. Ca sent le sevrage pour 6 mois…

Les courses s’améliorent avec une jolie trouvaille cette semaine : une petite ferme qui vend en local à 10 km de chez nous. Le principe de la bonne confiance, pas de caissier, rien, la caisse est a disposition. On se sert de légumes et d’oeufs, on marque le tout sur un carnet, on fait le compte et c’est tout bon… Les boîtes aux lettres n’ont pas de clefs non plus. Confiance, respect sont maîtres mots !

Un petit nouveau a rejoint notre duo depuis lundi. Répondant au doux nom de Gildas, ce jeune homme de 24 ans, partage notre quotidien et nous aide dans les projets à mener ici.

 

Les temps libres s’organisent en exploration de notre petit coin de vie où les paysages restent toujours très accueillant, nous avons donc un peu baladé 🙂 autour de la maison, à vélo ou à pied (faute de poney) le paysage est plutôt plat entre la zone humide et les quelques forêts des alentours.

Vivement la semaine prochaine…

Adder

6 Commentaires

  1. Haha c’est drôle comment je reconnais ton écriture ^^ la structure du texte, la logique du déroulement des missions, la manière de t’exprimer …

    En tout cas vous avez l’air bien ! et très belles photos Rnest 😉
    Je vous envie tellement pour le suivi busard !
    Bisous bisous !

    • On l’a écrit à deux 😉 Mais on doit bien avoir des styles qui sont… Lisibles et notables ahaha
      Merci pour ta lecture. Tu nous manques ici et on pense très souvent à vous. Bisous doux <3 (Mel)

  2. Me voici en train de voyager à travers tous ces descriptifs souvent fort dépaysants ! quelle expérience ! profitez en le plus possible, faites vous plaisir. Je vous embrasse. Nanou

  3. C’est joli le coin 🙂 quoique un peu plat hein ! vous aurez besoin d’un petit séjour montagne après ça ^^.
    J’adore le goldeneye !! magnifique ! et la maison est mignone.

    Ici c’est la saison du printemps à fond !! ça pousse dans tous les sens et la nature s’agite ! chez moi j’ai des larves de salamandres dans le ruisseau du jardin, des chevreuils et lièvres la nuit sur les routes, un milan royal qui me fait coucou sur les coups de 10h à la ferme, et tous les soirs il y a un petit duc qui chante autour de la maison.
    J’ai envie de repartir voyager aussi haha.
    Des bisous Carpe Diem !

    • On compte sur toi pour le séjour en Montagne 😉 !!! Le printemps s’agite moyennement ici je t’avoue, le soleil se cache bien après nous avoir fait une fausse joie la semaine où on est arrivé. Réserve tes dates de voyage pour qu’on parte ensemble 😛 Mai ça, je te l’ai déjà dit. Moulte bisous doux !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *